Austern

Les Huîtres et l'Ostréiculture par @Lesley Williamson

Austern gehören zu den auf un-serer Insel hergestellten Produk-ten, die man nicht sich nicht ent-gehen lassen sollte.

Sie wachsen auf offenem Meer heran, bevor sie in Klärbecken veredelt wer-den, in denen sie die unglaublich grüne Farbe des Wassers und Geschmacksnoten von Gischt und gemischten Nüssen annehmen. Die Arbeit der Austernzüchter wird von der Abfolge der Gezeiten be-stimmt, denen die Austernparks, die bei Ebbe auf der ganzen Insel zu sehen sind, in regelmäßigen Abständen unterliegen. Austern verfügen über einen unterschied-lichen Geschmack, je nachdem, ob sie auf Felsen oder Sand gezüch-tet wurden, ob sie im Meer (huître fine) oder in einem Becken (huître fine de claire oder spéciale) vere-delt werden. Im Verlauf der Sai-son ändert sich der Geschmack: manchmal mild und fleischig, dann wieder kräftig salzig und wild. Austern gehören zu den typi-schen Produkten der Ile de Ré und werden - je nach Geschmack und Monat - mager oder milchig das ganze Jahr über verzehrt.

Découverte du cycle de production de l'huître

Au moment de la reproduction, une huître va produire des millions de larves microscopiques qui vont se fixer au bout de 20 jours sur un support rigide ; elles vont grandir par paquets qui seront ensuite détachés à la main, puis mises dans des poches ostréicoles avant de rejoindre les zones d’élevage en mer. Pour qu’elles apprennent à se fermer (et à se muscler), elles sont installées le plus près du bord, de manière à être à l’air à chaque marée.

Les ostréiculteurs interviennent quotidiennement sur les parcs à huîtres, visibles à marée basse tout autour de l’Île.

En été, l'huître pond de minuscules larves qui proviennent de gisements naturels protégés. Ces larves errent au gré des courants à la recherche d'un endroit où se fixer.

Le captage a lieu en milieu naturel, où l’ostréiculteur utilise des supports appelés collecteurs : tuile romaine, tubes, lamelles, pieux d’ardoise, coquilles...

Une fois fixée, la larve devient un naissain. Au bout de 4 mois, elle atteint 2 à 4 cm soit 200 fois sa taille initiale. Commence alors le détroquage. L'ostréiculteur détache le naissain du collecteur pour le mettre en demi-élevage en parc pendant un à deux ans.

L'élevage proprement dit dure encore d’un à deux ans. Les huîtres sont déposées dans des zones aquatiques riches en plancton afin de favoriser leur pousse.

L’élevage sur estran est favorisé sur l’Ile de Ré, sur la portion de côte découverte par la mer lors des marées. Les huîtres sont dans des poches en plastique installées sur des tables en fer; les poches sont régulièrement vidées, les huîtres sont calibrées et remises dans des poches nettoyées.

Cette méthode naturelle est développée en France depuis les années 60. Les huîtres sont placées dans des poches, qui sont des sortes de sacs grillagés, plats et rectangulaires, en plastique rigide de couleur noire. Les poches sont fixées sur des structures métalliques appelées tables. Ces dernières sont alignées sur l'estran. Cette méthode d'élevage permet de préserver les huîtres de l'envasement, de limiter les attaques des prédateurs et de mieux bénéficier des apports des courants, en assurant une excellente nutrition et une meilleure croissance.

Lorsque les huîtres ont atteint leur taille commercialisable, certaines d'entre elles, avant d'être mises sur le marché, subiront une dernière étape : l'affinage. Il s’agit de la dernière étape biologique de production intervenant dans le cycle d'élevage qui consiste à immerger les huîtres adultes avant de les conditionner en vue de leur mise en marché. L'affinage a pour objet de modifier entre les caractères organoleptiques, d'accentuer le durcissement des coquilles, et de favoriser l'engraissement ou d'opérer au verdissement. 3 sortes d’huitres sont produites sur l’Ile de Ré directement lié aux méthodes d’affinage. C’est lors de cette étape que l’huître obtient sa saveur si particulière et sa couleur

Les claires

Lors de cette ultime étape, les huîtres adultes vont être placés dans des zones de production particulières : les claires ostréicoles, des bassins d’affinage en eau moins salées et plus riches en plancton. Il s’agit de bassins argileux des marais salants, avec une de faible profondeur, où l’huître peut acquérir une belle couleur verte de par la présence d’une algue microscopique : la navicule bleue.

Les Fines de claires

Les fines de claires ont un taux de chair supérieur à 6,5. Elles seront donc les préférées des amateurs d'huîtres tendres, peu charnues, fines en bouche ! L'eau des claires purifiée par lagunage donne des propriétés exceptionnelles au produit, une huître gouteuse et arôme puissant de sel à découvrir. Fines ou spéciales c'est le taux de chair qui donne son appellation à l'huître. Il se calcule selon le rapport du poids de chair égoutté des huîtres sur le poids total, coquilles fermées, le tout multiplié par 100.

La Spéciale de Claire dite « la spéciale »

Les spéciales de claires ont un taux de chair supérieur à 10,5.Plus ronde, plus charnue, plus ferme, affinée au minimum 4 semaines. Ce sont des spécimens plus généreux et plus longs en bouche. 

Les huîtres sont lavées, triées, calibrées, rangées à plat, valves creuses en dessous, dans des paniers scellés, depuis les cabanes des producteurs jusqu’à la livraison aux consommateurs.

La taille d'une huître est codifiée par un système de numéros. Plus le numéro est petit et plus l'huître est grosse. Ainsi, une huître numéro 5 pèse entre 30 et 45 grammes, tandis qu'une numéro 0 dépasse les 150 grammes. Le numéro le plus commercialisé est le 3.

Lors de vos balades à pied ou à vélo, prenez le temps d’une pause gourmande chez les producteurs d’huitres pour savourer huitres, coquillages et crustacés face à l’océan ou au milieu des marais. C’est aussi ça l’art de vivre à la rétaise !