Vélos_marais-web©François-Blanchard.jpg

Le chemin des marais

Radwanderer ,  Natur Um La Couarde-sur-Mer

18.5 km
Radwanderer
2h
Leicht
  • Höhenunterschied
    39.39 m
  • Dokumentation
    Mit GPX / KML-Dateien können Sie die Route Ihrer Wanderung zu Ihrem GPS (oder einem anderen Navigationswerkzeug) exportieren
Orte von Interesse
1 Départ
Autour du Fier d'Ars, le damier des marais fit longtemps vivre la population une population de sauniers. Mais la production annuelle de 30.000 tonnes de sel au XIXème siècle est passée à 2000 tonnes environ aujourd'hui. Actuellement une soixantaine de sauniers récoltent le sel. De jeunes passionnés s'installent et relèvent le défi de sauver l'avenir de ces marais salants.

Le Fiers d'Ars, petite mer intérieure, qui doucement s'envase, est une grande richesse écologique et le lieu de séjour privilégié des grands migrateurs.

Sur cette route des marais, l'église Saint-Etienne-d'Ars surprend. Son clocher, légèrement incliné par la foudre en 1840, avec sa célèbre flèche à crochets, peinte en noir et blanc, sert d'amer.

En passant l'isthme du Martray large de 80 mètres, la piste cyclable semble en équilibre sur l'océan.
2 La Couarde-sur-Mer
A la croisée des routes de l’Île et en bordure de plage, La Couarde sur Mer est l’endroit que les familles affectionnent particulièrement.

Le centre ville où flotte un parfum de station balnéaire, connaît une grande animation, notamment autour du kiosque à musique ; seul et unique dans l’Île, il accueille des concerts en plein air pendant toute la période estivale. D’autres concerts mais aussi expositions, spectacles et séances de cinéma sont programmés à «La Maline», espace culturel situé sur le Mail au cœur du village.

Côté plage, plusieurs kilomètres de sable doré font la joie des baigneurs, qui peuvent pratiquer une large palette d’activités nautiques.
4 Ars-en-Ré
La première chose qui signale de loin la ville d’Ars, depuis la terre comme de la mer, c’est son clocher blanc avec la flèche peinte en noir. Et c’est normal puisqu’il servait de repère aux bateaux avant la construction des phares. Figurant parmi les «Plus Beaux Villages de France», Ars en Ré abrite le plus important port de l’Île, comptant plus de 500 anneaux ; la vie s’organise entre le port et ses cafés, l’église et le marché, qui attirent de nombreux visiteurs. Entourée de part et d’autre par la mer et les marais salants, les cultures maraîchères et les vignes, Ars en Ré possède un charme incontestable, alliant simplicité et élégance. Vous y succomberez sans aucun doute…
5 Maison du Fier et Réserve Naturelle Lilleau des Niges
6 Les Portes-en-Ré
A l’extrémité de l’Île, entre forêts, marais salants et plages, se blottit le village des Portes en Ré. Avec ses terrasses et ses restaurants, la place de la Liberté est au coeur de la vie du village et s’anime en fin d’après-midi au retour de la plage.

Le long des ruelles, derrière des façades de maisons sobres, de belles maisons dont les propriétaires trouvent quiétude et sérénité.

Dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges, accessible à pied ou à vélo, vous aurez l’occasion d’observer des milliers d’oiseaux au cours de leur migration ou au moment de la nidification.

Ne pas parler du bois de Trousse Chemise serait un grave oubli : ce coin de paradis, immortalisé par Charles Aznavour, conserve intacte sa magie.
7 Arrivée
Ça vous a plu ? Alors, n'hésitez pas à continuer la découverte "nature" de l'île avec deux autres circuits : "Le chemin de la forêt" et "Le chemin en campagne" !
39 Meter Höhenunterschied
  • Höhe des Startpunkts : 5 m
  • Höhe des Ankunftsorts : 2 m
  • Maximale Höhe : 5 m
  • Totaler positiver Höhenmeter : 39 m
  • Totaler negativer Höhenmeter : -42 m
  • Maximaler positiver Höhenmeter : 2 m
  • Maximaler negativer Höhenmeter : -3 m