-A +A

Les Portes en Ré - L'histoire sort du puits

Fußgänger Um Les Portes-en-Ré

2.0 km
Fußgänger
1h
Leicht
ruelle---les-portes-en-re©Pierre GALINE.jpg
  • Höhenunterschied
    3.65 m
  • Dokumentation
    Mit GPX / KML-Dateien können Sie die Route Ihrer Wanderung zu Ihrem GPS (oder einem anderen Navigationswerkzeug) exportieren
Orte von Interesse
1 Départ
Jusqu’aux années 60, toute l’eau potable était puisée dans ces puits peu profonds. Ce petit patrimoine ordinaire avait une utilité primordiale pour les habitants du village. Sur le territoire de l'île dépourvue de rivières et de ruisseaux, l'alimentation en eau potable provenait uniquement des nappes phréatiques.

De nombreux puits ont donc été creusés, tout d'abord pour la communauté sur les places des villages, puis dans les cours, les jardins et à l'intérieur même des maisons.

Le mot "puits" provient du latin "puteus" et se définit par un trou dans le sol à l’aide de pelles et de pioches pour récupérer l'eau d'infiltration.
2 Puits de la Place de la Tourette
De l’Office de Tourisme, après le loueur de vélos, prenez la rue de Trousse Chemise. A 200 m environ, nous sommes déjà place de la Tourette qui tient son nom du puits à la forme caractéristique. C’est le plus photographié des Portes. De tailles et de formes variées, les puits sont construits le plus souvent sur les places et dans les carrefours.
3 Puits de l'impasse du Rossignol
Continuez tout droit jusqu'à l'impasse du Rossignol sur votre gauche. Cette petite venelle fleurie héberge un puits typique du village.

Le changement des bâtiments agricoles (granges, chais, écuries) en maisons d'habitation a nécessité de donner des noms à d’anciennes ruelles et venelles anonymes. Dans cette partie du village, ce sont des noms d'oiseaux qui ont été donnés en lien avec la diversité d'espèces présentes sur l'île de Ré.
4 Puits de la Ruelle des Rentiers
Revenez sur vos pas pour retrouver la rue de Trousse-Chemise. Tournez à gauche, elle va vous mener vers l’ouest et le cœur du village. Avancez, laissez sur votre droite l’agréable petite place Victor Dron, ancien maire des Portes au début du XXème siècle. Les noms laissent place à des noms de personnages qui ont compté pour le village.

Continuez tout droit, rue Jules David, ancien instituteur portingalais de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Sur votre gauche la ruelle des Rentiers vous mène au puits suivant. Il présente les mêmes caractéristiques , pierres, forme, fermeture, pierres plates posées à la verticale et en retrait. Cela permettait, en s’approchant du centre du puits, de faciliter la manœuvre du seau. En face de ce puits, on peut voir un mur en pierres sèches typique du village.
5 Puits de l'Impasse des Fleurs
Continuez la ruelle des Rentiers et tournez 2 fois à droite. Vous êtes dans la ruelle du Coiffeur.

C’est ici, à la Raserie (plaque fixée sur le mur), que le coiffeur coupait les cheveux et faisait la barbe le samedi, car il était aussi agriculteur et saunier !!

Sortez de la venelle à gauche. Avancez dans la rue jusqu'à l'impasse des Fleurs, sur votre droite. Il y a quelques années, cette venelle était l’une des plus fleuries du village, d'où son nom.

S'il est une fleur emblématique de l'Île de Ré, c'est bien la Rose Trémière, plante à la longue tige très raide, de deux à trois mètres de hauteur, sur laquelle, les fleurs semblent accrochées comme des pompons. Elle fleurit partout sur l'Île de Ré et se décline en de nombreux coloris. Le puits communal, que dissimulent en été des plantes variées, se trouve à quelques mètres à gauche.
6 Puits de la Place de la Liberté
Après ce cours de botanique, rendez-vous place de la Liberté au fond de laquelle se trouve l'un des rares puits non encastré dans un mur de maison ou de dépendances agricoles.

Cette place emblématique des Portes en est l’un des lieux les plus animés. Plusieurs commerces, cafés et restaurants y sont implantés. L’été s’y tient un marché quotidien très fréquenté. Depuis 1790, la place arbore un arbre de la Liberté.
7 La maison de Jean Monnet
Revenez sur vos pas et prenez la Grande Venelle qui longe un temps la façade est de l’église Saint-Eutrope (du XIIème siècle et remaniée au cours des suivants). Sa sobriété architecturale peut surprendre mais elle joue un grand rôle dans le paysage de la place et de la ruelle .

Admirez cette ruelle traditionnelle. Sur votre chemin, à droite, dans un recoin, vous découvrirez la batterie de nichoirs qu’un ami des oiseaux a installés sur son mur en pierres. Un peu plus loin, nous pouvons voir quelques palmiers ramenés par des marins de la Marine Nationale au début du XXème siècle.

Arrivé au bout de la ruelle qui jadis donnait dans les champs, tournez à droite dans la ruelle de la Paix. Tiens ! Voici la maison de Jean Monnet, le « Père de l'Europe », qui y a passé ses vacances d'été dans la plus grande discrétion des années 50 jusqu'à sa mort.
8 Puits de la ruelle des Saltimbanques
Allons vers le puits suivant ! Il est à votre droite dans la ruelle des Saltimbanques, derrière la maison de Jean Monnet. Vous remarquez depuis le début de cette promenade que les couvercles des puits sont de couleur verte.
9 Puits de l'impasse de la Gondole
Sortez de cette petite impasse et reprenez la ruelle des Saltimbanques à votre droite. Au bout, tournez à gauche et allez en face dans l'impasse de la Gondole. Le nom de cette venelle vient du fait qu'un marin-pêcheur y demeurant avait baptisé son bateau "La Gondole". Il était bien connu des vacanciers pour les crustacés qu’il prélevait dans l’océan.
10 Puits de l’impasse des Baladins
En sortant de cette impasse, direction place Victor Dron à votre gauche. Au carrefour, prenez la rue du Gros-Jonc et tout suite à gauche, l’impasse des Baladins.

Devant le puits, réfléchissez : Selon les témoignages des anciens, l'insalubrité des rues due à la présence de fumier, de diverses immondices et des fosses d'aisance dans les jardins, provoquait des problèmes d'hygiène.
11 Puits de la ruelle des Mitrons
Suivez la rue du Gros Jonc. En face de vous, un autre type de puits à margelle en pierre : le puits de la ruelle des Mitrons. Cette venelle doit son nom à un de ses habitants qui exerçait le métier de mitron.
12 Puits de la venelle de la Dordogne
De retour dans la rue du Gros Jonc, prenez la venelle de la Dordogne à votre gauche. A mi-chemin se trouve un puits que nous allons visiter juste pour notre curiosité.
13 Puits de l’impasse des Roses
Sortez de la venelle et n’allez pas trop loin. Tournez tout de suite dans l’impasse des Roses. Voici le seul puits abrité par un toit.
14 Puits de la place des Figuiers
En sortant de l'impasse, reprenons à gauche la rue du Gros Jonc. Nous arrivons place des Figuiers, petite place fleurie qui doit son nom aux arbres qui l’ombrageaient.
Avec ce dernier puits, c'est l'heure de la dernière égnime avant de se quitter.
15 Notre parcours de découverte dans le centre du village est terminé.
Tous ces puits aujourd’hui restaurés sont les témoins d’une époque disparue :
Avec l'augmentation de la population permanente et estivale, la "production" locale en eau ne suffit plus. En 1965 une première canalisation sous-marine est posée, permettant l'arrivée d'eau du continent.

A partir de cette date, avec «l'eau courante au robinet», les puits ont été abandonnés. De nos jours, l'eau potable consommée sur l'île de Ré provient de la Vendée et du sud de la Charente-Maritime. Celle-ci est acheminée par une conduite installée dans la structure du pont.

Rendez-vous à l’Office du Tourisme pour valider vos réponses au quizz et poser vos questions. Pour cela reprenez la rue du Gros Jonc à votre droite et tournez à gauche dans la rue de la Prée. Allez jusqu’au bout de celle-ci.

D’autre puits existent sur le territoire de la commune, au total 24, tous restaurés par l’Association Pour la Protection du Patrimoine des Portes-en-Ré (A4P).

Pour plus d’information, connectez-vous sur le site www.a4p-re.fr ou bien utilisez le QR code affiché à l’entrée de l’Office du Tourisme.

A très bientôt aux Portes en Ré !

4 Meter Höhenunterschied
  • Höhe des Startpunkts : 2 m
  • Höhe des Ankunftsorts : 2 m
  • Maximale Höhe : 4 m
  • Minimale Höhe : 2 m
  • Totaler positiver Höhenmeter : 4 m
  • Totaler negativer Höhenmeter : -4 m
  • Maximaler positiver Höhenmeter : 1 m
  • Maximaler negativer Höhenmeter : -1 m
Einen Kommentar abgeben
Schreiben Sie Ihre Kommentare über Les Portes En Ré - L'histoire Sort Du Puits :
  • Schrecklich
  • Schlecht
  • Durchschnittlich
  • Gut
  • Ausgezeichnet
10 kommentare
Gut
  • Sans aucun intérêt

    sans intérêt et que dire de cette application complètement instable qu'il faut relancer toutes les 2 minutes

    ,

  • Des venelles magnifiques

    Ballade avec les enfants qui permet de découvrir des coins inattendus et insoupçonné des Portes. Les puits sont un bon prétexte pour motiver les enfants !

    ,

  • Balade en avril

    Bof

    ,

  • Très intéressant

    Les puits n'étaient pas le plus intéressant de ce circuit mais le fait de naviguer entre les petites ruelles qui passent inaperçues est enrichissant! Le petit questionnaire à chaque étape est ludique, on se prend vite au jeu. A faire

    ,

  • Portes

    moment convivial en famille. ...

    ,

  • Agréable

    Dommage qu'il y ait des imprécisions dans le guidage en particulier car certains panneaux de rue sont manquants. Ceci peut être pallié en utilisant le suivi de parcours à l'accueil. Autrement, les rues de la ville sont vraiment très belles et les questions ajoutent de l'intérêt même si comme me disait un précédent commentaire seul le premier puits est vraiment bien au niveau archi.

    ,

  • Intéressant.

    Intéressant de découvrir tous ces puits même si esthétiquement, un seul vaut vraiment le détour (le premier). La promenade à travers toutes les ruelles du village est vraiment agréable en revanche.

    ,

  • Les puits

    super ludique de très bonnes découvertes sur les puits

    ,

  • Un vrai puit de découvertes

    Surprenant de découvrir que nous ne savions pas que tous ces puits existaient

    ,

  • Mr

    Complet et ludique

    ,